Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Elevage > Bovin Diffusion - Projet BODI > Ferme expérimentale

Ferme expérimentale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet A : du collectif vers l'individuel pour un impact au centre de la cours de ferme

Votre ferme expérimentale diffuse

 

Ferm’Inov, la ferme référence des expérimentations en élevage allaitant ouvre ses portes afin de présenter les travaux qu’elle conduit et ses résultats.


Une première journée à l’automne a permis de visiter les parcelles des essais agronomiques avant récoltes comparant les nouvelles variétés de sorghos monocoupes à un maïs témoin et des cultures de dérobées d’été, de présenter les enseignements des essais agronomiques conduits en 2021 sur ces mêmes produits, et de partager les résultats de 3 années d’essais zootechniques sur l’usage des dérobées estivales pour l’alimentation hivernale de génisses d’élevage (Programme PAPSAAL et Cap Protéines). Un cocktail d’essais permettant d’amener des leviers d’adaptations sur les questions de l’autonomie des systèmes d’élevage dans le contexte du changement climatique.

Temps forts de cette journée

Une seconde journée en début d’hiver a permis de présenter les stabulations équipées d’auges peseuses pour partager les enseignements acquis en matière d’alimentation en engraissement grâce à ces dispositifs. Les enseignements du programme BEEFALIM 2020 (CASDAR EFFI J) sur le sujet de la connaissance de l’efficacité alimentaire individuelle des bovins et des liens avec les régimes alimentaires et de la génétique des ascendants ont permis de revenir sur ces résultats récents et les perspectives à venir en matière de sélection animal sur les domaines de l’efficience et de la réponse aux attentes sociétales. Un second thème a été abordé sur le choix variétal de maïs ensilage en termes d’adaptation au climat et de souplesse de récolte pour réaliser de bonnes performances en engraissement. Une présentation des travaux lancés depuis un an dans le cadre d’un programme national sur la production d’animaux jeunes finis à base d’herbe en réponse aux attentes filières a également été présenté à cette occasion. Une visite des lots d’animaux en cours d’engraissement et la présentation des premiers résultats issus de ces travaux a donné aux visiteurs un panel large de régimes alimentaires testés et leurs intérêts pour les éleveurs.

WEBINAIRE : Engraissement de jeunes bovins charolais à partir de ration cellulosique (ensilage d'herbe) et amidon (ensilage de maïs)
WEBINAIRE : engraissement de jeunes bovins charolais à partir de ration à base d'ensilage de maïs
WEBINAIRE : Produire de jeunes génisses charolaises destinées au marché français à partir de régimes riches en fourrages

Temps forts d'un Comité Technique d'Orientation à Jalogny

Partenaires