Etat des lieux en BFC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculture et ressources en eau en Bourgogne-Franche-Comté dans un contexte de changement climatique

Dans un contexte de changement climatique aujourd’hui incontestable, la question de la ressource en eau se pose de façon cruciale à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté.


Située en tête des trois bassins versants de la Seine, de la Loire et du Rhône, notre région subit l’enchaînement de sécheresses intenses et d’épisodes de températures extrêmes.

La sécheresse des trois dernières années (2018, 2019 et 2020) a mis en exergue la vulnérabilité de la ressource en eau (faibles débits des cours d’eau et faibles réserves des nappes phréatiques), des milieux et de nombreux territoires de la région et la nécessité de mener une réflexion dans le domaine agricole autour de cette problématique.

Les conséquences sont significatives pour l'agriculture régionale : baisses des rendements et de la qualité pour les productions végétales, performances agronomiques plus variables selon les années, disponibilités en eau insuffisantes pour l'irrigation et le bétail. L'agriculture régionale doit s'adapter à ces nouvelles conditions climatiques pour maintenir et développer sa productivité, sa compétitivité et ses performances environnementales à moyen et long termes.

D’autres usages de l’eau sont également directement  impactés par ces évolutions climatiques. Il est donc important de bien connaître les besoins en eau pour l’agriculture.

La Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a engagé une réflexion autour de la ressource en eau autour des axes suivants :

  • Etat des connaissances actuelles ressource en eau – état de lieu régional de la ressource en eau, inventaires des démarches et initiatives régionales en matière de gestion de l’eau et identifier les acteurs.
  • Disponibilité prévisionnelle de la ressource en eau en fonction des scenarii d’évolution du climat.
  • Réflexion prospective afin de définir les besoins futurs en matière de ressource en fonction de l’évolution du climat : diagnostic de la situation, identification des scénarii d’évolution selon variables clé, orientations stratégiques, identifications des leviers d’actions et recommandations.
  • Identification des pistes d’adaptation (guide d’accompagnement, fiche-conseils, guide technique, formation, audit d’exploitation, outils de communication).

 

Plus d'infos :

Varenne de l'eau et de l'adaptation au changement climatique

 

Contacts

Cartographie & mode d'emploi