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21 > FMD_Réaliser et/ou optimiser son budget de trésorerie (BTM)

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Outil incontournable et sérieux atout pour le chef d’entreprise lorsqu’il est bien utilisé !

Durée : 2 jours en présentiel + 2 heures à distance (TAD)

Objectif général

Construire et/ou optimiser son budget de trésorerie afin d'analyser les opérations financières et d'appréhender les futures besoins en financement : Contextualiser ses données comptables, identifier les périodes à risques et en comprendre leurs origines, ajuster ses décisions et réaliser son prévisionnel, trouver et mettre en place des solutions pour répondre aux problématiques financières de l'exploitation.

Contenu

TAD*: Fonctionnement et mécanisme d'un BTM, sa composition ainsi que les différences entre résultat économique et trésorerie (1 heure)

 

JOUR 1

  • Comprendre, construire, optimiser son BTM
  • Déterminer les points de vigilances à avoir
  • Retranscrire ses opérations financières dans son BTM
  • Obtenir des soldes de trésorerie à analyser

 

TAD* : Les leviers et solutions possibles pour optimiser sa trésorerie et trouver des solutions aux difficultés de trésorerie rencontrées (1 heure).

 

JOUR 2

  • Identifier et analyser les périodes à risques, leurs origines
  • Pouvoir s'ajuster et mettre en place des solutions pour répondre à des problématiques financières
  • Se projeter et anticiper en réalisant son prévisionnel
  •  Identifier et analyser les écarts constatés entre "le prévu" et "le réalisé".

*TAD : Temps à Distance

Public et prérequis

Chef d'exploitation et salarié agricole. Toutes productions. Côte d'Or.

¨Pré-requis : Etre installé au moins depuis plus de 5 ans.

Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec le centre de formation afin d'envisager les aménagements possibles 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques.Échanges.
Mises en situation à partir des documents comptables de chaque participant.

Modalités d'évaluation des compétences

Questions/réponses aux stagiaires. Évaluation des exercices de mise en pratique.

Tarifs

Ayant droit VIVEA : 80.00 €*
Autre public : 30 € / heure de formation**
*Voir dernier appel à cotisations MSA / Attestation de démarche installation
**Consultez votre fonds d’assurance formation / opérateur de compétences

Responsable de stage et modalités d'inscription

Demande de renseignements et documents d'inscription à retourner au plus tard 15 J avant le début de la formation à :

Aline PARIZE – Tél : 03 80 68 66 28 ou 06 37 20 20 47 - aline.parize@cote-dor.chambagri.fr

Intervenants

Sara ARNAUD – Conseillère comptable et financière indépendante  et formatrice à la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or

Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec le centre de formation afin d'envisager les aménagements possibles 


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