Vous êtes ici : Accueil > Haute-Saône > Organisation

Organisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture : un établissement public dirigé par des élus

La Chambre d'agriculture est un établissement public original.
Au sein du secteur agricole, cette instance bénéficie d'une double spécificité liée :

  • D'une part à une assemblée élue tous les six ans au suffrage universel et représentant toutes les composantes du monde agricole.
    Cette assemblée est constituée de 33 membres répartis dans différents collèges.
  • D'autre part à un statut public et réglementaire qui lui est reconnu par la loi.
    A ce titre, les élus rendent régulièrement compte de leur gestion et de leur action devant les agriculteurs, leurs partenaires et les Pouvoirs publics.

La Session

Trois à quatre fois par an les élus de la Chambre d'Agriculture se réunissent en session plénière. Ils y expriment leurs préoccupations sur l'actualité du moment, émettent des avis et vœux aux Pouvoirs publics et décident des actions à entreprendre. Des personnalités du département, notamment Madame la Préfète, Mr le Directeur de la DDT et le Président du Conseil Départemental, participent régulièrement aux sessions de la Chambre d'agriculture.

Le Bureau

Le Bureau de la Chambre d'agriculture (composé de 12 membres) a la volonté d'être un lieu privilégié pour prendre en compte les demandes de l'agriculture et du monde rural dans toutes leurs diversités. Il se réunit environ chaque mois.
Chargé de donner l'avis de la Chambre d'Agriculture entre chaque session, il traite également de nombreux sujets notamment les dates, ordre du jour des sessions, les projets de budget, l'examen des comptes financiers ainsi que de tout sujet d’actualité ou mobilisant la mission d’intervention de la Chambre d’agriculture.
Ce fonctionnement s'accompagne de la mise en place d'instances professionnelles élargies dans le cadre de commissions spécialisées avec une large participation de tous les organismes concernés.

Le Président

Thierry Chalmin est le Président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Saône.
Elu à la Présidence de la Chambre d'Agriculture en 2013, il a été réélu pour 6 ans par l'Assemblée plénière en 2019.
Le Président préside la session de la Chambre d'Agriculture, représente la Chambre d'Agriculture et s'exprime en son nom. Il est également l'ordonnateur des dépenses votées par l'Assemblée.