
Plan d'épandage d'effluents d'élevage

Le public
Agriculteurs
Objectifs
Plan d'épandage effluents d'élevage :
Disposer d’un dossier reconnu par les administrations, et améliorer la gestion de la fertilisation organique sur votre exploitation.
Plan d'épandage pour un élevage ICPE :
Bénéficier d'un plan d'épandage des effluents d'élevage conforme avec le parcellaire que vous exploitez.
Disposer de l'arrêté complémentaire délivré par l'autorité administrative.
Notre service
Plan d'épandage effluents d'élevage
Une étude comprenant :
- La cartographie du parcellaire de votre exploitation distinguant les zones aptes à l’épandage des zones exclues
- Un tableau de synthèse des surfaces identifiées sur la cartographie précisant les surfaces totales, aptes et exclues et les motifs d’exclusion
- La prise en compte des types de sol pour vous guider dans le choix des périodes optimales d’épandage (typologie des sols de Franche-Comté et votre connaissance des parcelles)
- Le calcul de dimensionnement de votre plan d’épandage en fonction du cheptel et de votre assolement.
Plan d'épandage pour un élevage ICPE
- La réalisation par un conseiller spécialisé d'une étude de périmètre d'épandage permettant la définition de l'aptitude des sols à l’épandage (rapports hydrogéologiques et pédologiques, prise en compte des diverses interdictions réglementaires, avis de synthèse) et d’un bilan agronomique s’assurant que l’exploitation dispose des surfaces suffisantes pour la bonne valorisation des effluents d’élevage
- Des visites sur l'exploitation, entretien avec l'exploitant.
Notre engagement
- Un diagnostic de votre exploitation sur l’adéquation entre les surfaces aptes à l’épandage et les effluents à épandre ; un compte-rendu d’étude pour une bonne valorisation des effluents de l’exploitation en tant qu’engrais de ferme qui tient compte des contraintes environnementales locales.
- La sécurité d'épandages réalisés dans le cadre de la réglementation applicable à votre exploitation et des bonnes pratiques agricoles
Les +
- La maîtrise des enjeux règlementaires et agro-environnementaux à prendre en compte
- Une approche qui n’est pas que règlementaire
- Des conseillers spécialisés s’appuyant sur l’ensemble des compétences de la Chambre d’agriculture
- Expérience dans la réalisation de plans d’épandage pour les élevages classés
- Possibilité d’un accompagnement complémentaire (fertilisation, gestion adminis-trative).
CONTACT

Chef de Section Élevage Énergie Climat / Conseiller ICPE, PCAE, plan d'épandage / Directeur Bovins Croissance F-C
Tél : 03 84 77 14 60 - 06 02 11 27 48
Prestations complémentaires
