Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Agro-Ecologie > Accompagnement de collectifs > GIEE du cru Viré-Clessé : l'eau, l'air, la vigne

GIEE du cru Viré-Clessé : l'eau, l'air, la vigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

OBJECTIFS DU COLLECTIF

Ce GIEE représente l’opportunité de renforcer le lien à la terre des viticulteurs, de mettre en commun leurs connaissances et d’avancer plus vite ensemble vers une viticulture plus respectueuse de l'environnement, de la santé et des concitoyens. Un des objectifs de ce collectif est d'au travers des actions menées, souder la profession autour d’une même volonté, et d'entraîner le plus grand nombre de viticulteurs.


DESCRIPTION DU PROJET

L’ODG (Organisme de Gestion) Viré-Clessé étant support de ce projet, c’est tout naturellement que nous avons décidé que le territoire qui verrait naître notre GIEE devait être l’aire d’appellation Viré-Clessé.

En effet, nous, les vignerons de ce secteur, partageons les mêmes problématiques au long de l’année. Quelles soient liées au micro-climat de l’appellation, à l'éco-système local, à l’érosion des sols, aux nouvelles maladies ou nouveaux ravageurs de la vigne ou encore à la gestion des traitements phytosanitaires de la vigne par rapport à la vie locale (vignes à proximité des maisons, manque de dialogues constructifs avec les riverains, vie et santé des vignerons…).

Les axes de travail définis sont les suivants :

Sur le plan environnemental, il est prévu de travailler sur des programmes de traitements qui permette de favoriser les alternatives et prophylaxie et de retirer les produits les plus dangereux. Un travail sera également mené sur l'optimisation du matériel de traitement afin de renforcer la qualité des traitements effectués tout en diminuant leurs impacts. Il est également prévu de travailler sur l'érosion des sols et sur l'absorption de l'eau

Sur le plan social, le collectif prévoit de mettre en place des actions pour économiser et améliorer la qualité de l'eau, de créer plus de zones végétalisées pour retenir l'eau et améliorer la qualité de l'eau et de sauvegarder la culture de la vigne.

Sur le plan économique, il est prévu de réaliser un suivi météo et technique ainsi que de mettre en place un plan de travail des sols réfléchi et une fertilisation équilibrée.

 


Contact

CARTE D'IDENTITE DU GIEE


NOMBRE D'AGRICULTEURS :10

STRUCTURE PORTEUSE :
ODG de Viré-Clessé

PRINCIPALE PRODUCTION :
Viticulture

PRINCIPALES THÉMATIQUES :
Gestion de l'eau, réduction de l'impact des phytosanitaires, fertilité et vie des sols, réchauffement climatique et paysage

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT :
Chambre d'Agriculture 71