Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Chef d'Entreprise

Chef d'Entreprise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Partager ses expériences, ouvrir de nouvelles portes, prendre du recul, trouver des appuis. Développer son entreprise. Concrétiser ses projets. Améliorer son bien-être...

Partager avec d'autres entrepreneurs

Dans un cadre confidentiel et bénévole, bénéficiez du regard neuf d'un chef d'entreprise issu d'un autre secteur professionnel. Un partage d'expérience, des valeurs d'écoute et de respect pour ouvrir de nouvelles portes.

Une dizaine d'agriculteurs s'est déjà lancée dans cette approche efficace et originale.

Contact : Rose Lienhardt
03 85 29 57 36
rlienhardt@sl.chambagri.fr

 

Et vous, question santé et moral ?

Le mental d'un entrepreneur tiendra toujours mais c'est son corps qui dira stop !
Faites le point sur votre santé et votre moral, identifiez les signaux d'alerte, agissez pour une plus grande sérénité... vous êtes invités par mail à participer à une enquête anonyme. Votre contribution sera utile ! En fonction de vos réponses, il peut vous être proposé de rentrer en contact avec un professionnel de la santé.

Cette démarche vous intéresse ?
Transmettez dès à présent votre adresse mail à Rose Lienhardt (contact ci-contre)

 

Audits d'exploitation

Une réflexion pour prendre du recul sur son activité.
Des pistes pour améliorer son revenu, alléger son travail, consolider l'avenir de son exploitation.

Paroles d'agriculteurs :
" Nous avons économisé 60 € d'aliments par tonne de lait"

" Cela a été fort utile, les chiffres et le cadre étaient clairs pour la reprise de mon exploitation"

" Il est essentiel d'avoir des sortes de baromètres de l'exploitation"

audit-agri.fr

 

Des difficultés ?

Depuis 11 ans, Agrisolidarité 71 écoute les agriculteurs et les familles qui en éprouvent le besoin, en toute confidentialité, Des solutions financières, administratives, juridiques peuvent être trouvées. Nous sommes là pour vous accompagner.

Agrisolidarité 71
Florent COTTIN
06 72 97 07 19
0385295571
agrisolidarite@gmail.com
 

Cessation d'activité

Une nouvelle formation pour répondre aux questionnements autour de la cessation d’activité (22 mai, 11 et 18 juin)

La cessation d’activité est une hypothèse envisagée par les exploitants voulant faire évoluer leur situation. Elle est peut être difficile à concevoir pour des raisons diverses, c’est pourquoi la MSA et la Chambre d'Agriculture proposent une formation les 22 mai, 11 et 18 juin.

Face à vos difficultés, l’idée de cesser votre activité vous a déjà effleuré ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire après ? Vous êtes inquiet à l'idée d'annoncer ce souhait à votre entourage ? Pour répondre à toutes ces questions, et à d’autres encore, la formation « Cesser ? Changer ? Continuer autrement ? Envisager sa vie différemment » est proposée par la  Caisse Régionale de la MSA et la Chambre d'Agriculture aux chefs d’exploitation, sur trois journées, le 22 mai à Dompierre les Ormes et les 11 et 18 juin à Buxy.

  • Le 22 mai 2019 au Lab71 à Dompierre les Ormes 

1ère journée ouverte à tous et gratuite, dans la limite des places disponibles (sur inscription). Le repas sur place sera pris en charge par l'organisation.

À partir de 9h, la matinée sera consacrée à des témoignages d’anciens exploitants et des interventions d’experts sur diverses législations et procédures : la transmission, le volet fiscal, juridique et social, les solutions pour continuer autrement, les impacts d'une cessation judicaire…

À partir de 14h, organisation d’un speed-dating pour poser ses questions en direct pendant 2h30 et interroger en tête-à-tête les intervenants sur sa situation personnelle.

  • Les 11 et 18 juin à la salle des fêtes de Buxy

2ième et 3ième journées en groupe (sur inscription). La formation est susceptible d’être prise en charge par Vivéa. Le repas et les trajets seront pris en charge par la MSA Bourgogne.

 - 11 juin : « Et moi dans tout ça ? S’appréhender soi-même face au changement ».

Les objectifs de cette journée sont notamment d’acquérir les connaissances et outils relatifs aux processus de changement et d'aborder les tabous de la cessation d'activité pour lever ses appréhensions et pour définir ses critères d’une cessation réussie.

- 18 juin : « Et après ? Quoi faire ? La reconversion professionnelle »

Cette journée, en présence d’un ex-agriculteur, d’un chef d’entreprise d’un autre secteur d’activité et d’experts, permettra d’appréhender la suite de sa vie professionnelle : présentation du marché du travail sur le territoire ; connaitre et faire appel à Pôle Emploi ; choisir sa formation et chercher un financement …

__________________________________________________________________________________

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Gaëlle SUZANNE (Chambre d'Agriculture 71) : 06 40 47 74 60 / gsuzanne@sl.chambagri.fr

Marie-Hélène SEREAUD (CRMSA Bourgogne) : 03 85 39 53 32 / sereaud.marie-helene@bourgogne.msa.fr

 

 

 

Contact

 CDA71 Rose LIENHARDT

Conseillère Installation

Tél : 03 85 29 57 36

Publications

  • Saône-et-Loire,  Entreprise agricole

    Mal-être des agriculteurs : nous sommes tous concernés

  • Saône-et-Loire,  Entreprise agricole

    Mieux dans mon métier : Des moyens pour explorer de nouveaux horizons, partager des expériences, se projeter dans l'avenir

  • Saône-et-Loire,  Entreprise agricole

    Ajuster sa stratégie, dégager des marges financières, alléger son travail. L'audit d'exploitation permet de consrtuire ensemble les réponses.