Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Agro-Ecologie > Accompagnement de collectifs > GIEE pour une agriculture bressane active

GIEE pour une agriculture bressane active

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

OBJECTIFS DU COLLECTIF

Ce collectif, soucieux de développer leur territoire, a souhaité approfondir sa démarche agro-écologie avec un axe social renforcé.


DESCRIPTION DU PROJET

Réunis depuis 2014 au sein du Comité Territorial de la Bresse, ces exploitations et leurs partenaires ont souhaiter approfondir leur travail pour améliorer la vie de leur territoire. Ainsi, suite à plusieurs journées d’échanges, le groupe a défini ses deux principales finalités : pérenniser les exploitations de manière durable et dynamiser les filières agricoles du territoire Bressan.La particularité du collectif consiste à mettre en place des séances d’écoute active entre les membres afin de se soutenir et surmonter ensemble les difficultés auxquelles sont confrontées aujourd’hui le milieu agricole.

D’un point de environnemental, le groupe va s’attacher à travailler sur la mise en place de cultures moins consommatrices d’intrants mais également pièges à Nitrates. La production d’énergie renouvelable fait également partie de leur axe d’action.Pour maintenir les exploitations sur le territoire, ils se fixent pour objectifs de mieux valoriser leur production en mettant notamment en place une économie circulaire au sein du collectif, limiter les charges en trouvant des itinéraires techniques moins coûteux mais également en améliorant l’autonomie alimentaire de leur troupeau.


Contact

 CDA71 Martine DESPREAUX ROBELIN

Conseillère secteur Bresse

Tél : 06 75 35 19 08

CARTE D'IDENTITE DU GIEE


NOMBRE D'AGRICULTEURS :8

STRUCTURE PORTEUSE :
Association GIEE pour une agriculture bressane active

PRINCIPALE PRODUCTION :
Polyculture/Elevage

PRINCIPALES THÉMATIQUES :
Autonomie alimentaire des élevages

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT :
Chambre d'Agriculture 71