Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Agro-Ecologie > Accompagnement de collectifs > Groupe 30 000 : Voie Verte, vers un projet collectif durable

Groupe 30 000 : Voie Verte, vers un projet collectif durable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ENJEUX TERRITORIAUX

A l’écoute des attentes sociétales et environnementales de ses clients, de ses riverains et de son territoire, la Cave coopérative Les Vignerons de Buxy a proposé à ses associés coopérateurs de monter un groupe de viticulteurs volontaires engagés dans la transition agro-écologique sur le secteur de la Voie Verte allant de la commune de Saint-Boil à la commune de Saint-Gengoux-le-National. La Voie Verte se trouve en effet au cœur du vignoble de la Cave coopérative.

La cave coopérative a ainsi déposé un dossier dans le cadre de l’appel à projet de 2017 pour la mise en place de Groupe 30 000. Entre mars et novembre 2017, un groupe de 12 viticulteurs a donc vu le jour et a débuté sa phase d’émergence. Cette phase s’est terminée en novembre 2018 et depuis le groupe a répondu à un second appel à projet en 2019 pour la Phase de reconnaissance du Groupe 30 000 afin de pouvoir poursuivre le travail engagé et répondre aux objectifs qu’il s’est fixé.

Le point commun de ces 12 viticulteurs est l’exploitation de parcelles en bordure de la voie verte ou aux alentours le long des chemins de randonnée et la volonté de vouloir s’engager dans une démarche de meilleure utilisation des produits phytosanitaires. L’objectif étant d’améliorer l’image du viticulteur et de la viticulture en général auprès des usagers de la piste cyclable et des riverains.


OBJECTIFS DU GROUPE

Le Groupe 30 000 a acquis et installé 3 stations météo sur leur secteur et chacun des 12 exploitants s’est abonné à un OAD pour la saison complète. L’objectif de cet Outil d’Aide à la Décision est d’accompagner le viticulteur dans sa prise de décision : faut-il traiter ? quel produit utiliser, à quelle dose et à quel moment ?

Le fonctionnement de l’OAD est le suivant : les modèles de comportement épidémiques fonctionnent à partir de l’enregistrement de données météorologiques réelles ou prévisionnelles ; ils reposent sur le principe d’adaptation du parasite (mildiou, oïdium) aux conditions météo de son milieu naturel. Ils interprètent les écarts météo aux normes locales et en mesurent l’impact sur le développement des maladies. Ils sont calibrés par les observations de terrains réalisées sur des vignes non traitées (plusieurs témoins non traités ont été mis en place chez les différents viticulteurs), observations  qui permettent de vérifier la fiabilité des modèles en permanence et en temps réel.

La démarche de ce groupe « pionnier» ne réside pas uniquement dans la mise en place et l’utilisation d’un outil numérique mais également par la mise en place d’un plan d’action global destiné à accompagner les viticulteurs dans la modification et l’évolution de leurs pratiques.

Ces 12 viticulteurs ont en effet déjà commencé à travailler sur certains axes et ont prévu d’aborder toutes les thématiques suivantes dans les 3 années à venir : réglage des pulvérisateurs en début de campagne, diminution de l’utilisation des anti-pourriture, diminution de la surface désherbée, travail en partenariat avec la Société d’Histoire Naturelle sur la biodiversité, plantation d’arbres isolés, travail en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs de Saône-et-Loire, formation continue des viticulteurs (plantes bio-indicatrices, couverts végétaux,…), travail autour du travail du sol et communication autour du travail mené par le groupe auprès des autres viticulteurs de la cave coopérative ainsi qu’auprès du grand public.

 

C’est donc aujourd’hui une réflexion globale qui est menée par ce groupe de viticulteurs pour s’engager progressivement dans une démarche permettant de répondre aux trois axes de l’agro-écologie :

-  Sur le plan environnemental : réduire l’usage des produits phytosanitaires dont les herbicides

- Sur le plan économique : assurer un revenu stable aux viticulteurs, diminuer la part économique des intrants, mutualiser des coûts

- Sur le plan social : cohésion et communication intra-groupe et communication sur le métier de viticulteur et les actions mises en place


     

CARTE D'IDENTITE DU GROUPE 30 000


NOMBRE D'AGRICULTEURS :15

ANNEE DE CONSTITUTION :
2017

STRUCTURE PORTEUSE :
Cave coopérative de Buxy

SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Bourgogne du Sud, Côte Chalonnaise, entre Jully lès Buxy et St Gengoux le National le long de la Voie Verte

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT :
Chambre d'Agriculture 71