Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Agro-Ecologie > Accompagnement de collectifs > GIEE HIPPARC

GIEE HIPPARC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

OBJECTIFS DU COLLECTIF

Le collectif HIPPARC souhaite mettre en œuvre une démarche qualité en améliorant la rentabilité et l’autonomie des exploitations, en adoptant une démarche environnementale et en tenant en compte du bien être animal. Les cavaliers seront également directement sensibilisés aux démarches mises en place de part les méthodes d’enseignement mais également par les infrastructures mises en place.


DESCRIPTION DU PROJET

Les membres du GIEE se sont réunis il y a moins d’une dizaine d’année au sein du Comité Régional d’Equitation de Bourgogne Franche-Comté, afin de surmonter ensemble les difficultés rencontrées par la filière équine. Le groupement HIPPARC a pour but de mettre en place une démarche qualité régionale au sein des centres équestres. Plusieurs actions ont déjà vu le jour depuis la création du groupement : service de communication, groupement d’achats… Aujourd’hui, le groupe souhaite aller plus loin dans ses démarches en adoptant une démarche agro-écologique globale.


Pour pérenniser les structures et répondre aux actions sociétales agro-écologique, les actions du groupe se concentrent autour de trois axes.
Le premier consiste à améliorer la performance environnementale des exploitations en développant les échanges locaux pour diminuer les intrants, raisonnant les consommations énergétiques, améliorant les connaissances des sols pour une meilleure gestion des prairies et en sensibilisant la clientèle au développement durable.
Ce premier objectif ne peut être atteint sans prendre en compte la dimension économique de ces structures équestres. Ainsi le groupe souhaite poursuivre et développer leur démarche de mutualisation de matériel et d’achat, améliorer la rentabilité des exploitations tout en améliorant l’autonomie et également développer et fidéliser la clientèle.

Un autre axe de travail est lié à l'amélioration du bien-être des salariés ainsi que des animaux.
Le plan social est le point clef de leur projet que ce soit avec le public ou en interne. Le GIEE HIPPARC s’attache à partager et transférer leurs expériences tout en continuant à se former.


Contact

CARTE D'IDENTITE DU GIEE


NOMBRE D'AGRICULTEURS :5

STRUCTURE PORTEUSE :
Comité Régional d’Equitation de Bourgogne-Franche-Comté

PRINCIPALE PRODUCTION :
Élevage/Centre équestre

PRINCIPALES THÉMATIQUES :
Bien-être animal, autonomie des exploitations

STRUCTURE D'ACCOMPAGNEMENT :
Chambre d'Agriculture 71