Vous êtes ici : Accueil > Yonne > Prestations > Outils de pilotage > Boviclic

Boviclic

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Boviclic : Mon cheptel. Mon logiciel

Simplifiez-vous la vie !                                                                                       

Utilisé par plus de 18 000 éleveurs, Boviclic est un outil de gestion de troupeau en ligne.  Pensé par des éleveurs, il facilite le suivi du troupeau ainsi que les obligations administratives et réglementaires. Toutes les informations sont disponibles en quelques clics et apporte un gain de temps. L’utilisation de l’outil est intuitive, agréable et permet de limiter les erreurs.

 

Comment ça fonctionne ?

La mise en route de Boviclic web est simple et rapide. Il suffit d’avoir internet et de demander à l’EDE ses identifiants pour se connecter. Plus besoin d’envoyer les documents de notification.

 

Un outil complet grâce à ses 4 modules

Boviclic web se décline en 4 modules : inventaire, reproduction, bonnes pratiques et performance.

Le module de base « inventaire » sert pour la notification des naissances, des mouvements d’animaux et les commandes de boucles. Il permet d’avoir accès à l’inventaire complet (sur une période ou à une date précise), consulter la fiche animal : ascendance, descendance, historique des événements, données des « contrôle de performance » (lactation, index, poids…). Enfin, il est possible de créer des affichages personnalisés, faire des filtres, recherche rapide, calcul des UGB,…

Le module « reproduction » permet d’enregistrer les IA réalisées par l’éleveur (les IA coop redescendent automatiquement), les saillies et lots de saillies. Il donne  la possibilité d’obtenir des résultats valorisés sur son troupeau : indicateur de reproduction, liste des vêlages,…

Le module « bonnes  pratiques »  permet de gérer son carnet sanitaire avec l’enregistrement des traitements, des ordonnances, de la pharmacie… Il donne accès au bilan sanitaire de l’élevage et à l’évolution des résultats.

Enfin, le module « performance » permet l’enregistrement des pesées. Il est principalement utilisé par les éleveurs adhérents à « bovin croissance » ce qui facilite les échanges de données entre le technicien bovin croissance et l’éleveur : transmission des poids, des index, pointages…

 

Mon cheptel toujours dans ma poche avec Boviclic Phone !              

Enregistrez directement sur votre smartphone les notifications, le sanitaire, les événements de reproduction et consultez votre inventaire, les événements réalisés, les fiches animales, les alertes (surveillance des chaleurs, vêlage présumé…)… 

Interview

Quelles étaient vos motivations pour adhérer à Boviclic phone ?

« N’habitant pas sur le lieu de l’exploitation, j’avais besoin d’avoir toujours avec moi, l’historique, l’ascendance et toutes ces choses au niveau des animaux. »

 

Cet outil répond-il pleinement à vos attentes ?

« Oui, sans problème. Vraiment tout ce dont j’ai besoin. Je fais toutes mes déclarations dessus, je ne vais pratiquement plus sur l’ordinateur. Cela me permet de le faire sur place et de ne pas me dire je le ferais ce soir et louper l’heure… Grâce à cet outil, je saisi de suite les événements. J’ai ma naissance, je le fais quand j’ai l’animal devant les yeux. Un animal perd une boucle, je la recommande sans attendre. C’est vraiment pour toutes ces petites choses qui sont extrêmement importantes. Derrière, s’il y a des contrôles, ça permet d’être à jour.

Au niveau du suivi de l’élevage, dès que j’ai le numéro de l’animal je retrouve tout de suite l’ascendance du jeune voire de la vache. Ça me rend vraiment service. Ça permet d’être sur place, d’être au milieu de mes animaux et de voir ce qui se passe, de juger son bétail, de se dire cette descendance est plutôt bonne ou moins bonne, de trier les animaux. On n’a pas de papiers qui trainent partout, on a tout sous la main. C’est vraiment appréciable.

J’enregistre les saillies et les IA redescendent automatiquement sur Boviclic. Le téléphone aujourd’hui est un outil qui nous quitte plus. Quand tout est dessus, c’est super. »

M. CHOUX Fabrice, éleveur allaitant 89.

 

Contact

Dorine SCHAAP

Technicienne Identification

dsc@alyse-elevage.fr

 

Alysé

3, rue Jules Rimet
89400 Migennes
Tel 03.86.92.36.40