Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Elevage > Equins

Equins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Centres équestres : SOS pâturages et fourrage !

La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a pris l’initiative après celle de l’Oise de proposer un service de mise en relation entre agriculteurs et centres équestres afin de permettre à la filière équine de passer cette épreuve.

En effet, en cette période de confinement, la mise des chevaux en pâture est indispensable pour assurer le bien-être des animaux et la pérennité de l'activité des centres équestres, touchés par la fermeture administrative liée au COVID19 depuis le 15 mars, comme l’ensemble des établissements recevant du public.

Rares sont les structures équestres qui disposent de grandes surfaces, alors que les besoins essentiels des animaux sont toujours bien présents. C’est pourquoi plusieurs d’entre elles recherchent des pâtures, le temps de la durée du confinement, voire plus longtemps. En effet, La mise des chevaux et poneys en pâture limite le temps de travail (alimentation, litières, sorties) et permet d’assurer leur bien-être (physique et mental). Cette initiative pourrait également être l’occasion de créer des liens pérennes entre ces agriculteurs.

De plus, nous avons constaté que la mixité entre les bovins et les équins au pâturage présente de réels intérêts  (gestion des refus, parasitisme, biodiversité, production fourragère…), et il s’agit donc d’une opportunité de mettre cette technique en pratique.

Pour répondre aux besoins des professionnels de la filière équine, nous avons  créé deux questionnaires en ligne (offre et demande) que chacun peut remplir afin d’apparaitre sur une carte interactive mise à jour en temps réel. Aujourd’hui 22 offres et 47 demandes sont en ligne et plusieurs agriculteurs sont d’ores et déjà rentrés en relation. Nous espérons donc que cette opération sera « gagnant-gagnant ». Cette initiative a été aujourd’hui étendue à l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

https://drive.google.com/open?id=1cfkR0ny_aCQPn-KwwtkYEdKR5jhJA86T&usp=sharing

 

 

 

Si vous possédez des prairies à louer ou du fourrage à vendre ou que vous êtes en recherche vous pouvez nous contacter par mail :

abernard@remove-this.sl.chambagri.fr 

vbizouerne@remove-this.sl.chambagri.fr 

mathilde.aili@remove-this.bfc.chambagri.fr.

 

TVA et filière équine

Depuis simultanément 2013 et 2014, sont soumis au taux plein les ventes de chevaux (hors destination boucherie, production agricole ou élevage) et les prestations (hors activité élevage ou d’une production agricole).

Les taux réduits s’appliquent sur les activités d’élevage, l’utilisation d’équidés pour des productions agricoles (débardage, viticulture…), le droit d’accès aux installations sportives et la découverte d’équitation.

Vous souhaitez un renseignement sur l’application de la TVA, faire refaire votre grille tarifaire de votre établissement équestre, veuillez prendre contact avec nos services au 03 85 29 56 14

Télécharer le document en cliquant sur ce lien

A noter :

Les activités d’élevage liées à la reproduction sont restées au taux réduit mais dès lors que le poulain est sevré les prestations lui concernant sont au taux plein. La refacturation de prestations et d'intrants sur les animaux de reproduction, comme la maréchalerie ou une intervention vétérinaire, seront également aux taux réduits, à condition d'être facturés comme une prestation (facturée forfaitairement) et non comme une avance au propriétaire.

Pour les activités d’enseignement, nous recommandons aux responsables d’établissement d’être vigilants sur l’usage du taux réduit. En effet, il est impératif dans ce cas de modifier la façon de vendre de l’équitation. C’est-à-dire, les prestations (droit d’accès, découverte, enseignement) doivent être distinctes sur l’affichage des prestations en club house, le site internet et sur les facturations. Si cette distinction n’est pas opérée, c’est le taux de TVA le plus élevé qui s’appliquera à l’ensemble de la prestation.

 

Pour plus d'informations, contacter Valérie BIZOUERNE (conseillère équins) par mail (vbizouerne[at]sl.chambagri.fr ou par tel :  0385295614)

 

 

Prochainement disponible

Contact

 CDA71 Valérie BIZOUERNE

Conseillère Equins

Tél : 03 85 29 55 83