Vous êtes ici : Accueil > Saône-et-Loire > Techniques & Infos > Environnement > Agrifaune

Agrifaune

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude d'opportunité sur l'utilisation du lamier à scie et sur la valorisation des produits d'entretien et d'exploitation de haies en Bresse Bourguignonne.

RESUME DE L'ETUDE

En Bresse Bourguignonne, dans le département de Saône-et-Loire, le linéaire bocager diminue sensiblement encore de nos jours et les caractéristiques des haies sont également modifiées par de nouvelles pratiques d'entretien. Les conséquences sont évidentes sur les plans agronomique, environnemental, paysager... L'évolution des exploitations agricoles bressannes et notamment le changement de production, l'agrandissement parcellaire, la diminution des besoins en bois expliquent en grande partie cette situation. Dans le cadre du dispositif AGRIFAUNE en Saône-et-Loire, un groupe de travail local associant plusieurs représentations agricoles, cynégétiques et des exploitants a réfléchi aux solutions possibles pour concilier agriculture actuelle voire future et conservation à long terme du bocage.

L'utilisation de nouveaux matériels, la recherche de nouvelles fonctions pour le bocage, en particulier économiques, semblent faire partie des solutions.

Ainsi, un travail d'évaluation des potentialités de production de bois de l'ensemble des linéaires boisés présents sur huit exploitations bressannes a été mené. Prenant en compte la biodiversité, cette évaluation montre les potentialités de la majeure partie des exploitations à produire du bois de façon immédiate et pérenne. Différentes données technico-économiques indiquent également aujourd'hui la pertinence d'une telle exploitation raisonnée du bocage et des débouchés locaux apparaissent (Etude Lamier).

Note de recommandations pour la prise en compte de la biodiversité dans le cadre des travaux d'entretien des haies, accotements et autres éléments fixes du paysage.

Contacts

 CDA71 Fabienne SALVI

Conseillère Grandes Cultures

Tél : 06 45 46 03 59