Vous êtes ici : Accueil > Côte d'Or > Infos locales et techniques > CHARTES RIVERAINS - ZNT > Charte du Bien vivre ensemble (viticulture)
Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Charte d’engagements mutuels d’utilisation des produits phytopharmaceutiques en viticulture et de Bien Vivre ensemble en Côte-d'Or


Objectifs de la Charte

Dans un souci du « bien vivre ensemble », le présent projet de charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs du département de La Côte-d'Or à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité des parcelles agricoles lors de l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, en réponse au nouveau contexte légal et réglementaire et dans ce cadre uniquement, en se limitant aux mesures prévues par le décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants. Elle constitue une condition nécessaire pour permettre une adaptation des distances de sécurité.


MIEUX CONNAITRE L'AGRICULTURE DE CÔTE-D'OR


Mieux comprendre l'activité viticole pour mieux vivre ensemble

Chaque jour, Le viticulteur travaille selon des cycles de production bien précis, valorise le sol et les ressources pour produire des aliments de qualité. Son travail est conditionné par les saisons et le climat.

L’activité viticole c’est tous les jours, selon un cycle annuel qui ne peut pas être interrompu.

réalisation BIVB / CAVB


Infographie - Stéphanie Wauters
www.agriculture-durable.ch