Vous êtes ici : Accueil > Nièvre > Infos locales - techniques > Valorisation des Ressources Locales > J'veux du Local 58

J'veux du Local 58

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fruit d'une collaboration entre la Chambre d'agriculture et le Département de la Nièvre, réunis  autour d'une volonté commune : promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux.
Découvrez « J'veux du local 58 »

 

Depuis plusieurs années déjà, la Chambre d'agriculture et le Département de la Nièvre ont fait du  développement des circuits alimentaires de proximité  un axe important de leur politique.
L'agriculture fait aujourd'hui face à un défi de taille,  l'alimentation  de  proximité  est  un  des  leviers pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et  environnementaux. 
Face  à    ces   attentes  sociétales,
« J'veux du local 58 » vise  à  faciliter  l'accès  aux produits de la Nièvre aux consommateurs mais aussi aux  collectivités, restaurateurs etc.
Dans ce contexte, c'est un projet qui s'inscrit plus  largement dans une démarche d'accompagnement  des acteurs du monde agricole et de soutien de  l'économie locale !


Concrètement, « J’veux du local 58 » est une plateforme web  ayant pour objectif de référencer l’ensemble des acteurs de  l’alimentation de proximité de la Nièvre.
A l’heure actuelle, y sont répertoriés sous forme de carte plus  de 150 d’agriculteur·trice·s en circuits-courts et une vingtaine de lieux de vente de produits locaux : marchés, magasins de producteurs, AMAP… et bientôt  d’autres acteurs !

 

Les internautes peuvent faire leur recherche selon deux entrées :

  • Par type de produit : s’affichent alors l’ensemble des producteurs en circuits courts référen-  cés sur le site, selon les deux grandes catégories de produits qu’ils proposent. Le consomma-  teur peut affiner sa recherche par sous-catégorie de produits.
  • Par lieu de vente : la carte présente alors l’ensemble des fermes et domaines en circuits  courts, marchés, magasins de producteurs, AMAP qui se sont inscrits. L’internaute peut affiner sa recherche selon les jours d’ouverture.

Le référencement sur le site est volontaire, autonome et entièrement gratuit, mais seuls les signataires  de la charte peuvent y figurer. Celle-ci les engage à faire preuve de transparence et de loyauté vis-à-vis  des consommateurs, notamment concernant l’origine des produits.

Découvrir le site

 

Vos conseillers

 CDA58 Clemence GUILLAUMET

Conseillère diversification

Tél : 03 86 93 40 20 - 06 47 86 89 21

Producteurs : Inscrivez-vous sur le site j'veux du local 58 !